Association québécoise des interprètes en langues des signes
L’AQILS est l’Association québécoise des interprètes en langues des signes. Elle a été mise sur pied au mois de mai 2015. Depuis sa création, le conseil d’administration s’applique à construire les assises de l’association, conjointement avec le travail de plusieurs sous-comités. La mise en place de l’AQILS repose sur les idées de prise en charge et d’autonomie, de formation et de regroupement des praticiens, puisqu’il s’agit de ne pas laisser à des groupes externes le soin de jeter les bases du travail réalisé par les interprètes en langue des signes.
L’AQILS représente, pour ses membres, un pas de plus vers la professionnalisation des interprètes en langues des signes au Québec.
Au Québec, la profession d’interprète en langue des signes n’est ni reconnue à l’échelle provinciale ni réglementée par un ordre professionel.
Avant l’établissement d’un système d’évaluation par les Services Régionaux d’Interprétation (SRI), de nombreux interprètes québécois se sont tournés vers les États-Unis comme moyen d’évaluation des compétences. À ce jour, ÉvaLSQ, par la compagnie Services Linguistiques SLCB, l’évaluation par un SRI ou par le Centre collégial de soutien à l’intégration (CCSI) constituent les méthodes d’évaluation des compétences des interprètes en langue des signes québécoise et français.
Pour l’instant, une seule formation permet de devenir interprète en langue des signes au Québec : la Majeure en interprétation français-langue des signes québécoise, offerte à l’Université du Québec À Montréal.
Association Québécoise des Interprètes en Langues des Signes
© Tous droits réservés 2023 – AQILS